Accueil / Présentation / Vision Globale

Vision Globale
.................................................................

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint Exupery 

C'est un véritable miracle de voir que les méthodes modernes d'instruction n'ont pas encore entièrement étouffé la saine curiosité ; cette petite plante délicate, en plus d'un encouragement, a surtout besoin de liberté ; sans quoi elle s'étiole et ne manque pas de périr. Allbert Einstein

 


Les hemisphères Cérebraux :

J 'ai appris  la différence entre "cerveau droit" et "cerveau gauche".

Une découverte scientifique : Roger Wolcott Sperry (Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1981) et Michael Gazzaniga ont démontré que les hémisphères cérébraux humains séparés (par callosotomie) pouvaient fonctionner de façon indépendante et aboutir à des raisonnements distincts à partir des informations auxquelles chacun de ces hémisphères avait accès. Sperry a même émis une hypothèse très débattue selon laquelle il y aurait des personnalités ou des formes de consciences distinctes au sein de chaque hémisphère.

 l'hémisphère gauche serait plus efficace pour effectuer un traitement local et séquentiel de l'information tandis que l'hémisphère droit favorise un traitement holistique et parallèle. L'hémisphère droit serait aussi avantagé dans les traitements visuo-spatiaux et les émotions.

 

En langage trés rapide et imagé digne d'une vision globale à cerveau droit :

l'hémisphère gauche permet de voir l'arbre (les détails) 

l'hémisphère Droit permet de voir la forét (vision intégrale)

 

J'ai ainsi découvert que j'étais douée en synthèse et intuition, créativité, émotions. Grâce à la méthode Herrmann (une représentaion méthaphorique simple des "4 cerveaux" ) suite aux découvertes de  Sperry, j'ai enfin pu mettre des mots sur mes qualités en m'appuyant sur des domaines d'excellence plutôt que sur mes manques.

Devant un monde fixé sur les détails et l'extérieur, je me croyais fortement handicapée, je me trouve en fait plus avantagéee!  J'ai du apprendre le fonctionnement de notre monde par le "savoir",  à devoir suivre les détails, le pas à pas, le rationnel, avec du mal certe, mais peut être cela a été pour moi un complément obligatoire.. J'ai perdu du temps mais j'ai du fonctionner ainsi. Alors que les autres à préférence cerveau gauche, rationnel, détail, ne sont pas encouragés à utiliser l'autre hémisphère et c'est bien là le soucis, car il y a désquilibre dans ce monde!

Mon approche est donc à préférence globale,  mais l'idée est de trouver l'équilibre de nos deux hémisphères cérébraux. La société pousse à utiliser trop fortement l'hémisphère gauche et n' aide pas à développer la recherche qui part de l'intérieur et qui contribue à la confiance en soi. Aller au fond de soi avec sa source vive, son intuition, pour trouver ses propres trésors, ses propres motivations c'est au final développer la motivation, l'autonomie, la confiance. Ceci se pratique aussi  en méditant, en s'intériorisant en obtenant une image de soi qui nous convient. Je dirais aussi un concept de soi.

 

La piste de la curiosité du fonctionnement de l'univers me passionne. Deux façons d'y aller :

*- Par les nouvelles découvertes scientifiques extraordinaires (Nicolas Tesla, Eisntein, Max planck aujourd'hui Nassim Haramein  et tant d'autres avec la physique quantique, l'étude de l'infini petit. Il y a peu de temps les scientifiques croyaient que l'atome n'était pas sécable, donc indivisible. Tous ont compris que le monde est énergie et que si nous faisons parti du monde alors nous sommes de l'énergie.

*- En suivant la voie des grands maîtres spirituels (Gandhi, Eckhart Tollé, Yung, Yogananda, Emile Coué, les maitres des différentes religions, qui nous enseignent depuis longtemps que le monde n'est pas seulement et pas du tout ce que nous voyons et que "l'essentiel est invisible pour les yeux" comme disaient Antoine de Saint Exupéry un maître aussi à travers son merveilleux livre  "le petit prince". 

La seule façon d'y parvenir est de s'intérioriser, de quitter de temps en temps le domaine collectif,  de cesser de se rendre conforme. D"accepter de vivre et d'être simplement en lâchant un peu son égo, son monde des peurs.

Oser Etre -  Oser écouter sa petite voix.- Oser avoir un concept de soi non limité. Il est vrai que si l'on se voit petit, minable, perdant ou dans un metier donné ou autre .........on sera ainsi toute sa vie! Et ceci malgré de la détermination, du courage, des opportunités, car nous aurons assimilé une image, un concept  de nous même qui ruinera toute tentative de confiance en soi, un des élements clé de notre équilibre, joie, santé, réussite.

Et tout ceci grâce à l'expérience de la vie qui est notre miroir en nous renvoyant ce qui nous dérange, ce qui nous enthousiasme, nous transporte (nos radars) afin de nous faire évoluer.


Pour dire en final  que ma vision globale intègre au maximum les diverses visions et que je reste équilibrée, les pieds sur terre et la tête dans l'essentiel ou  "l'essence ciel".

 

Voyez aussi cette surprenante vidéo par une scientifique Jill bolte Taylor ou revoyez la!

https://www.ted.com/talks/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight?language=fr

Autres vdéos 

Le Temoignage de Corine Sombrun et  l'équipe de chercheur  (à parir de 4mn) : à inspiré le film un monde nouveu

https://www.youtube.com/watch?v=Sd2VCQqeUwU&t=3417s

 

Si vous avez peu de temps écouter "la bande passante " à 19mn 40 :

https://www.youtube.com/watch?v=LJEn72NtGvw&t=1171s

 

ChaLeureusement

NicoleTJ



















 

 

 

 



Vision Globale Liens / Partenaires Mes vidéos, Mes écrits, ... Contact
.................................................................

Newsletter

Pour être informé et recevoir mes actualités en temps réel

Un cadeau vous attends en signe de bienvenue


Informations confidentielles, Pourquoi vous inscrire ?