QUELQUES RÈGLES DE BASE
Chaque fois qu’une pensée négative vous traverse l’esprit félicitez vous de vous en êtres aperçu. Remplacez la aussitôt par une pensée positive. (cherchez la phrase ou l’image qui la présente sous son meilleurs jour). Prenez la résolution de ne plus vous laisser surprendre par une pensée qui vous limite. Une pensée à laquelle on n’accorde pas d’intérêt disparaît d’elle même.
Vos défauts ou vos échecs ne sont pas votre véritable nature. Ils ne représentent en fait qu’un certain nombre d’information que vous entretenez à votre égard depuis toujours. Parlez d’eux au passé.
Vous venez de dire de penser quelque chose de limité. Pardonnez-vous. Ce qui vient d’arriver fait déjà partie du passé.
Ne culpabilisez pas celui qui vient de dire quelque chose de négatif pardonnez-lui aussi en écoutant votre mal interieur car toute blessure ou tout jugement crée de la rancoeur. C’est la meilleure façon d’évacuer le ressentiment et de trouver la sérénité. C'est vous qui en benefiez.
N’hésitez pas à remercier la vie. Vos guides, l’univers ou vous-même chaque fois que quelque chose de bien vous arrive mais aussi lorsque que vous vivez une épreuve.
Remerciez la journée qui commence et celle qui s’achève. Se plaindre entretient des pensées négatives et n’aide pas à se sentir mieux.
Soyez heureux de ce que la vie vous permet de comprendre avec son lot de bonheur et de malheur
Aimez-vous en toute circonstance et trouvez du plaisir à ce que vous faites, cela améliorera votre confiance en vous. Félicitez-vous de votre bonne humeur et de votre bonne santé.
Valorisez vous et bien sur aussi lorsque vous repérez une limitation. Car si vous avez commis une action dont vous n’êtes pas fier, cela vous a permis de prendre conscience de ce qui vous limite.
Acceptez d’être responsable.
Acceptez d’être responsable de tout ce qui vous arrive vous libère des préjugées et du ressentiment envers autrui.
Observez ce que vous vivez, c’est votre enseignement quotidien.
Accepter d’être responsable c’est accepter, avec maturité, que nous créons notre vie et que nous en sommes maîtres.
Chaque fois que l’attitude de quelqu’un vous dérange, ne cherchez pas à le changer. Modifiez plutôt l’image que vous avez de cette personne. Imaginez toujours que quelque soit son comportement, elle peut en avoir un autre. Si vous la connaissez bien attachez-vous à vous rappelez ce que vous aimez chez elle et gardez cette image à l’esprit.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire à chaque instant pour améliorer votre vie.
Vivez vos objectifs au présent en faisant ce qu’il faut faire chaque jour pour vous en rapprocher.
Ne remettez jamais vos projets au lendemain. Et soyez attentif à ce que chacun de vos actes aille dans le sens de votre épanouissement.
Exercez-vous, la majeure partie du temps, à penser à ce que vous voulez (et non à ce que vous ne voulez pas).
Ne vous battez pas contre, car vous dispersez votre énergie. Utilisez cette énergie pour obtenir quelque chose plutôt que pour éviter ou lutter contre autre chose.
Prenez conscience que votre subconscient obéit aux directives que vous lui donnez. N’hésitez donc pas à lui en faire régulièrement.
Vous créez votre vie parce que votre cerveau reproduit exactement ce que vous croyez profondément et avec conviction.
La répétition (des exercices de visualisation et des affirmations)
Il s’agit d’un entraînement de l’esprit.
Plus on croit, plus on a foi en un projet moins il est nécessaire de répéter.
IL faut répéter surtout au début, pour rentrer dans cette forme de pensée afin d’évacuer les automatismes négatifs et surtout d’en prendre conscience.
C’est par le support de l’émotion qu’une idée s’imprime en nous. Tant que nous exprimons nos idées intellectuellement seulement, nous ne pouvons pas les ressentir.
Seule une croyance à forte charge émotionnelle peut nous marquer suffisamment pour transformer notre vie. Car l’émotion est un moteur.
Dans une discussion voir un conflit exprimez vos sentiments et demandez à votre interlocuteur de le faire aussi. C’est la meilleures façon de communiquer vrai.
Faites bien la différence entre persévérer et vouloir. Vouloir insiste trop sur le besoin de réussir et sous entend la peur de l’échec alors que persévérez entretien votre but fixé sans changer de cap.
L’important est d’entretenir vos objectifs en entretenant le désir de les voir se réaliser, en y revenant régulièrement mais sans pression.
C’est arroser la plante sans hâté sans stress et sans mettre trop d’eau avec amour et certitude tranquille qu’elle pousse et embellit.
C’est abandonner la peur et la volonté pour cultiver tranquillement la certitude de la réussite.
On désir quelque chose, puis on met de coté cet objectif en y pensant de temps en temps pour maintenir le cerveau dans l’idée de la réalisation.
A ce stade, il n’est plus besoin de répéter régulièrement. Lâcher prise c’est laisser faire.
Prier c’est demander sans vouloir, en laissant l’autre libre. C’est formuler un vœu. C’est demander, en pensée, ce que l’on souhaite obtenir, en se concentrant sur un but précis avec la certitude d’être exaucé. Prier permet de se recueillir et de méditer, de reposer l’esprit conscient et de transmettre de pensées de paix et d’amour.
Rien de ce qui précède ne peut-être réellement mis en pratique si il n’y a pas acceptation de ce que la vie vous apporte. Accepter, c’est être en paix.
C’est après avoir accepté que l’on peut lâcher prise, transformer ses pensée et récréer à chaque instant sa vie.
Réussir
Peut-être avez-vous commencé à réfléchir à vos objectifs, peut-être en avez-vous trouvé quelques-uns à l’aide des différents exercices proposés. Vous êtes maintenant que leur réalisation est possible, à votre portée et que tout se met en place, autour de vous, pour les atteindre. Vous commencez sans doute aussi à mieux comprendre ce que vous pouvez faire, chaque jour, pour vous en rapprocher.
Réussir au quotidien
Réussir c'est d'abord réussir au quotidien. C'est se lever du bon pied tous les matins (les deux pieds sont toujours bons).
Et faire chaque jour une action qui, en se concrétisant positivement, permet à l’objectif général de vie d'aboutir - c'est construire une maison pierre après pierre. Cela concerne tous les domaines dans lesquels nous évoluons quotidiennement : vie familiale et sociale, santé, argent, loisirs, environnement extérieur (rue, métro, journaux, 'IV. . .) ou intérieur (entretien de la maison, utilisation des appareils électriques...).
Le matin, commencez par bien vous réveiller! Ouvrez les yeux et remerciez la vie pour ce qu'elle vous apporte. Vous pouvez visualiser votre journée dans son ensemble et vous dire que tout ce qui vous arrivera vous permettra de vous épanouir et de progresser davantage. Affirmez, par exemple, que les personnes que vous rencontrerez vous aideront à prendre conscience de votre véritable potentiel et que vous saurez leur exprimer clairement ce que vous désirez. Voilà qui donne envie de se lever!
Faites ensuite le point sur le planning de votre journée en recherchant ce qui vous semble le plus important, de façon à ne pas perdre de temps avec le reste. Lorsque vous avez bien défini ce qui est prioritaire, réorganisez votre emploi du temps en y ménageant les plages horaires qui vous conviennent le mieux pour vous consacrer à ces activités.
Remémorez-vous ensuite vos objectifs à long et à moyen terme dans le but de trouver ce que vous pouvez faire, aujourd'hui, pour leur réalisation - cherchez quelle pierre vous taillerez et poserez pour continuer la construction de votre «maison». Si vous prenez, chaque matin, ce temps de réflexion et de visualisation (20 à 30 minutes environ), vos journées deviendront de plus en plus constructives et agréables. Si vous vous sentez incapable de consacrer tout ce temps, le matin, à vos programmations, reportez cet exercice au soir ou à un autre moment de votre choix. Prenez quand même quelques minutes, au réveil, pour vous imaginer dans une lumière brillante, pénétré par une énergie qui vous vitalise, vous protège et vous donne accès à toute la connaissance nécessaire pour mener à bien votre journée et vos objectifs. Remerciez cette énergie. C'est votre «douche mentale» du matin, purificatrice et initiatrice. Le soir, trouvez aussi quelques instants pour faire le bilan de la journée: si vous avez réussi à consacrer du temps à ce qui était prioritaire ou si vous vous êtes rapproché, par l'une de vos actions, de la réalisation d'un de vos objectifs, félicitez-vous.
Si vous n'y êtes pas parvenu, demandez-vous pourquoi vous vous êtes laissé accaparer par quelqu'un ou par une activité qui semblait urgente sur le moment. Peut-être ne savez-vous pas encore très bien définir votre espace et vos préférences, peut-être ne savez-vous pas dire non ? Prenez alors la résolution de ne plus vous laisser détourner de vos objectifs.
Ces exercices du matin et du soir vous permettront de développer vos facultés créatrices, d'être de plus en plus dynamique et d'avoir davantage d'amour pour vous-même.
Soyez fier de vos réussites et valorisez-vous à chaque occasion: c'est extrêmement bénéfique et cela consolide votre potentiel créatif tout en vous encourageant à continuer sur la voie que vous avez choisie.
Une journée...
Le soir: le retour à la maison
Si vous n'avez pas su régler les divers problèmes de la journée, vous les rapportez, le soir, à la maison. Votre maison est justement un endroit privilégié pour vous défouler et pour exprimer les émotions que vous avez retenues toute la journée et dont vous n'avez pas pu vous libérer... Votre maison et votre conjoint, bien sûr !
De plus, en apportant à la maison vos soucis de la journée, vous continuez à entretenir une image négative et limitée de votre travail. Si l'on vous a fait une remarque désobligeante et que vous n'avez pas su vous en libérer, vous avez bloqué vos émotions et peut-être passé le reste de la journée à les ruminer. Il est possible que vous saisissiez ensuite, et pratiquement sans vous en rendre compte, la première occasion pour vous en décharger sur n'importe qui, peut-être n'importe comment. Car l'insatisfaction et l'énervement accumulés tout au long de la journée peuvent nous habiter jusqu'au retour à la maison sans que nous ayons réussi, à aucun moment, à nous détendre. Pour éviter cela, nous pourrions avoir, chez nous, une pièce ou un coin < défouloir> comme au japon, où les gens se défoulent sur l'effigie de leur patron dans des pièces spécialement aménagées pour cela , ou une pièce «reposoir» pour nous «nettoyer», par la relaxation et la visualisation, de toutes les frustrations et pensées négatives de la journée et nous recharger en énergie positive.
La télévision est un miroir très instructif. Les informations sont un sujet constant de critiques et de commentaires (on y présente presque toujours de mauvaises nouvelles). Lacher les effets toxiques, je ne regarde pas la télévision et enregistre des films ou documentaires choisis.
Ainsi, au lieu de vous représenter notre monde de plus en plus violent et perverti et de penser que la vie est de plus en plus dure, dites-vous régulièrement que les hommes sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à prendre conscience du mal qu'ils font aux autres hommes et à la planète et qu'ils décident d'y mettre un terme. Entretenez ce genre de pensées. C'est très important.
Le stress et les soucis de la journée sont souvent à l'origine de l'insomnie. Souvent les personnes n’ont pas cosncience de leur stress quotidien alors la nuit est mauvaise.Pour vous aider à vous détendre, voici un exercice simple à pratiquer .
Gonflez votre ventre et votre poitrine ‑ inspirez en comptant de 1 à 4. Bloquez la respiration 4 secondes, puis, relâchez tout - toujours sur 4 temps: cela vous permettra de décompresser. Visualisez ensuite qu'un faisceau d'énergie, lumineux comme un rayon de soleil, pénètre par le sommet de votre crâne et inonde toutes les cellules de votre corps jusqu'à la plante des pieds. Sentez toutes les tensions, les barrières et' les peurs disparaître au contact de cette lumière et de cette énergie qui circulent dans tout votre corps. Imaginez-vous dans un lieu que vous aimez. Le simple fait de vous remémorer cet endroit suffit, bien souvent, à vous détendre et à vous sentir mieux. Vous pouvez aussi vous aider de cassettes de relaxation.
Apprenez tout d’abord à vous relaxer. N'accordez aucune importance au fait de dormir ou de ne pas dormir car, souvent, vous dormez bien plus que vous ne le croyez - obnubilés par votre insomnie, vous ne vous rendez pas compte que vous parvenez quand même à dormir, ne fut-ce qu'un peu - et vous vous réveillez plusieurs fois pour constater que vous ne dormez pas. Lâchez prise avec le duo sommeil/réveil.
Et lorsque vous vous réveillez, profitez-en pour méditer positivement. C'est le moment ou jamais!
‑ Pensez à ce que vous voulez et à tout ce dont vous rêvez. Cela vous détendra, sans effort et sans perte de temps.
N'accordez plus de valeur au réveil, ne vous énervez pas et n'en soyez pas découragé. Evitez de regarder l'heure. Vous vous apercevrez peu à peu que vous dormez de mieux en mieux.
Visualiser avant de s'endormir n'est pas du tout ennuyeux, au contraire, c’est Passionnant
(pour réaliser ses objectifs)
Vous pouvez programmer vos rêves pour qu'ils consolident vos objectifs et vous aident a les atteindre. Si vous voulez faire de beaux rêves, endormez-vous sur des images et des scénarios positifs car votre subconscient continue à travailler pendant votre sommeil et i1 le fait avec les informations que vous lui donnez. N'hésitez pas à lui donner des instructions et à lui demander de vous aider à trouver des réponses aux problèmes que vous souhaitez solutionner. Si vous avez fait, avant de vous endormir, un travail de relaxation profond, vos rêves en seront très probablement le prolongement et correspondront alors à ce que vous aurez visualisé.
VISUALISATION ET PROGRAMMATION DU RÉVEIL NATUREL
(à l'heure choisie et sans aide extérieure)
Pour vous réveiller naturellement, décidez, avant de faire une relaxation, de votre heure de réveil. Commencez par vous voir en pleine forme au réveil, à l'heure programmée. Visualisez ensuite une horloge géante sur laquelle vous placez les aiguilles, à l'heure choisie, avec l'aide de vos petits lutins. Demandez-leur de vous réveiller à cette heure-là. Si vous êtes convaincu que votre subconscient a bien enregistré cette information, vous vous réveillerez très facilement à l'heure prévue. Cette programmation n'est nécessaire que pendant un certain temps car elle deviendra, par la suite, un acquis. Il vous suffira alors d'y penser un instant ou de vous rappeler simplement qu'elle existe pour qu'elle s'accomplisse.
Vous voici maintenant, à l'heure ou en retard, dans l'autobus, la voiture, le métro à une heure de pointe, bousculé et coincé par vos voisins. Quelqu'un vous marche sur le pied ou vous donne un coup de coude sans même s'excuser. Ou bien la personne qui se trouve juste devant vous laisse claquer la porte de la station sur vous sans se soucier de la retenir.
N'oubliez jamais pourtant que ce qui vous arrive est à la mesure de ce que vous craignez chaque fois que vous entrez dans un transport en commun ou que vous prenez votre véhicule.
Si cela se produit souvent, visualisez alors, chaque fois que vous y êtes confronté, une bulle protectrice vous enveloppe et repousse toutes les personnes qui vous gênent. Et vous verrez effectivement les gens s'écarter suffisamment pour que vous vous sentiez bien. Affirmez également, en pensée, que toutes ces personnes deviennent dorénavant conscientes du préjudice qu'elles causent aux autres et décident, puisqu'elles sont perfectibles, de modifier leur attitude. Ce genre d'incident ne m'arrive pratiquement plus aujourd'hui, mais je continue à considérer le métro comme un extraordinaire terrain de jeu pour la pratique de la pensée positive. Et lorsque je me retrouve parfois encore dans l'une des situations décrites plus haut, j'en profite pour faire un point rapide sur mon état d'esprit du jour. Et cela s'avère, le plus souvent, très révélateur.
Si vous supportez mal les transports en commun, vous pouvez également visualiser que l'un de vos collègues passe dorénavant vous chercher ou que vous trouvez un travail à proximité de chez vous.
Quand quelque chose vous ennuie, vous préoccupe ou vous est désagréable, n'oubliez jamais que vous pouvez choisir de vous en détourner pour vivre autre chose.
Certains d'entre vous ont une image négative de leur travail et sont persuadés qu'ils y perdent leur temps. L'idéal serait pourtant de réussir, quel que soit le contexte, à faire de chaque journée une journée enrichissante et de comprendre que le travail choisi permet à chacun de mieux réaliser ce pour quoi il est fait et de le rechercher.
Il est vrai qu'il y a des activités que l'on préfère à d'autres. Faire des photocopies peut paraître sans intérêt. Pourtant, si la personne qui le fait s'attache à y trouver le plaisir de faire de belles photocopies, elle prouvera, par sa façon de travailler, que sa valeur est supérieure à ce qu'on lui demande.
VIVRE LE TRAVAIL COMME UN PLAISIR
Pour avoir du plaisir dans son travail, il est nécessaire de choisir son travail en fonction de ce que l’on a envie de faire et non pas ce que l’on croit devoir faire pour gagner sa vie.
Interrogez votre subconscient pour trouver les activités qui vous correspondent le mieux et fiez-vous à votre intuition pour trouver les réponses. Pensez-y régulièrement, tout en développant la croyance que c’est possible. Et pensez également que vous rencontrerez les personnes susceptibles de vous diriger vers les domaines où vous êtes le plus créatif et le plus heureux de travailler.
Ce que vous n’aimez pas faire dans la journée devrait vous aider à vous connaître davantage et à mieux définir ce que vous voulez vraiment pour vous en rapprocher
Chaque problème relationnel vous permet également de vous interroger sur vos propres limitations et de vous faire évoluer vers une attitude mentale moins portée à juger les autres qu’à tâcher de changer l’image que vous en avez.
Considérez votre lieux de travail comme un merveilleux laboratoire humain où vous apprenez à aimez davantage.
Si vous trouvez votre patron dur et autoritaire c’est qu’il renvoie sans doute à des facettes de vous même que vous n’acceptez pas de voir.
Nous reprochons généralement à autrui ce qui nous faire peur ou ce qui nous dérange le plus en nous. C’est en en devenant conscient s que nous pouvons améliorer notre façon de nous voir et de nous comporter. Et cela entraîne automatiquement une attitude différente chez la personne en face de laquelle nous nous trouvons.